Mot de la présidente

Avec le vieillissement de la population, les dentistes sont de plus en plus amenés à travailler de concert avec différents intervenants du système de santé. Nous devons nous assurer que l’état de santé de nos patients est adéquat pour subir les traitements dentaires requis. Le dentiste participe également au dépistage de certaines maladies systémiques en détectant les signes cliniques intra-oraux et en dirigeant son patient vers un médecin pour des tests supplémentaires et un diagnostic final.

 L’un des sujets médicaux d’actualité en lien avec les structures buccales est le syndrome d'apnée du sommeil. L’apnée du sommeil reste une condition sous diagnostiquée et sous-traitée. Ses effets secondaires sont aujourd’hui mieux connus et nous reconnaissons l’importance du bon contrôle de cette maladie. L’apnée du sommeil peut avoir des conséquences sérieuses comme l’hypertension artérielle et l’augmentation du risque d’accidents cardiovasculaires.

 La prise en charge de l’apnée du sommeil peut, dans certains cas, inclure le dentiste, le chirurgien buccal et maxillo-facial et l’orthodontiste. C’est pourquoi le comité scientifique a mis sur pied une formation sous forme de panel à laquelle participeront des spécialistes de différentes disciplines. Un pneumologue, un oto-rihno-laryngologiste, un orthodontiste et un chirurgien maxillo-facial partageront avec nous leurs points de vue et les options de traitements pour créer une conférence des plus enrichissante. Nous vous attendons en grand nombre le 14 avril prochain!

Dre Anne-Sophie Villeneuve

Présidente

Société Dentaire de Québec

 

 

 
 

La Société Dentaire de Québec

3291 Chemin Ste-Foy
bureau 252,
Québec, Qc
G1X 3V2

Tél. 418.656.6060
Téléc. 418.656.1939

 Écrivez-nous
 
 
   

Plan du site

 | 

Politique de confidentialité

 | 

Termes et conditions

 | 

Trouver un dentiste

 | 

Nous joindre

 | 

©2012 La Société Dentaire de Québec